Festival l'été à Pau rassemble 10 000 festivaliers par an

from July 18, 2018 to Aug. 4, 2018

  • L’été à Pau, c’est quoi ?

L’été à Pau est un Festival qui fête sa 37ème édition cette année en 2018. Il s’agit d’un festival de concerts mêlant tout type d’artistes musicaux. Le but est de faire connaître des artistes qui ne passent pas par les circuits traditionnels de musique, tout en faisant plaisir au public et donc en proposant une programmation avec des artistes qu’il est susceptible de connaître.

  • L’association ACP

Ce festival est organisé par l’association ACP qui organise l’été à Pau. Celle-ci a déjà organisé plus de 1000 spectacles, notamment à des occasions originales. Par exemple, ACP a organisé des concerts dans des prisons, lors de la semaine de lutte contre le racisme… Tout cela la plupart du temps en partenariat avec des associations, qui ont comme point commun de toutes venir de Pau et sa région.

  • L’Histoire du Festival

Au départ, quand l’été à Pau n’existait pas jusque dans les années 80, il y avait des petits concerts tout l’été parsemés dans la ville, et payants la plupart du temps. Ces concerts étaient plutôt tournés vers les touristes, et c’est ce qui leur était reproché. La mairie a donc demandé à des associations de reprendre le flambeau et de réorganiser ces concerts. Depuis, tous les concerts ont été réuni en un seul festival, gratuit, et donc tourné vers Pau et sa région. Le public est donc aujourd’hui beaucoup plus autochtone. Les artistes en revanches, sont aujourd’hui d’envergure au moins nationale, voire des artistes étrangers. Cela a été permis grâce à la notoriété que le festival a augmenté d’année en année.

  • L’Organisation

En termes d’organisation, il y a 2 membres permanents à l’ACP. Le reste des personnes qui aident à l’organisation du festival sont soit des bénévoles, soit des prestataires qui aident notamment au moment de l’installation des lieux. Le lieu principal, et historique aussi, est le théâtre de Verdure. La plupart des concerts se font là-bas car les installations techniques y sont en place toute l’année. Le festival est obligé de limiter les lieux des concerts pour des raisons de sécurité imposées par la mairie.

  • Grands noms de l’été à Pau

Cette année les plus gros noms retenus sont Cats On Trees, Eddy de Pretto, DJ Hellvis et Caballero et Jeanjass. Par le passé, des éditions ont accueillis également Charlie Winston, Bénabar, C2C, Abd El Malik, Sinclar, Thomas Dutronc, Grand Corps Malade, Hocus Pocus, mais aussi Brabara et James Brown dans les années 1980.

Retrouvez toute la programmation sur le site de l'évènement http://www.leteapau.com/ et sur la page Facebook de l'évènement.

Profitez pleinement du Festival l'été à Pau en séjournant à l'Appart'hôtel Victoria Garden de Pau/

INFOS PRATIQUES