Animal abandonné attendant qu'on l'adopte

from Nov. 7, 2018 to Nov. 7, 2019

Chaque été, c’est la même histoire. La SPA , 30 millions d’amis, et d’autres associations qui recueillent des animaux se retrouvent surchargées tout l’été par de pauvres animaux abandonnés par leurs maîtres. C’est un dilemme pour tous ceux qui donnent de leur temps à ce type d’association ; vaut-il mieux accepter de prendre ces animaux, au prix de diviser par 2 la qualité de vie de ceux déjà présents, ou les laisser errer dans la nature et les promettre à une mort quasi certaine dans les semaines qui suivront ?

Quand on sait que sur 100.000 animaux abandonnés chaque année rien qu’en France, 60% le sont sur les 3 mois de l’été, la SPA a de quoi rougir de colère. Ces animaux sont des êtres vivants, on a jamais abandonné un enfant en bas âge parce qu’il était trop encombrant pour partir en vacances.

Pourtant, l’abandon d’un animal est puni par la loi et le code pénal, qui stipule qu’« exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal statue sur le sort de l'animal, qu'il ait été ou non placé au cours de la procédure judiciaire. Le tribunal peut prononcer la confiscation de l'animal et prévoir qu'il sera remis à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, qui pourra librement en disposer. ». Et oui, un abandon est considéré comme un acte de cruauté.

Si malgré tout vous avez tout de même très envie d’abandonner votre animal de compagnie car vous souhaitez partir en vacances, on a pensé à quelques idées pour éviter que nos camarades de la SPA n’aient encore plus de travail :

Idée n°1
Laisser votre animal à la maison et demander à un ami/collègue/connaissance (en évitant les personnes susceptibles de vous cambrioler ou d’enlever votre animal de compagnie) de venir s’occuper de votre cher et tendre au moins une fois par jour.

Idée n°2
Faire l’inverse, envoyer votre animal chez un ami/collègue/connaissance pour la durée de votre séjour pour qu’il reste bien entouré et qu’il continue également à être nourri.

Idée n°3
Le gardiennage : un peu comme pour Airbnb, il existe des plateformes pour faire garder son animal par des particuliers à un prix peu onéreux. Cependant, gare à ne pas laisser votre chat par inadvertance à un fétichiste des chats.

Idée n°4
La pension pour animaux : c’est un peu comme si vous laissiez votre animal dans un hôtel pour animaux domestiques. Du coup, ça peut ne pas être donné, il existe des pensions 5*.

Idée n°5
Emmenez-le avec vous ! Dans beaucoup d’hôtels dont l’Appart’hôtel Victoria Garden, il est possible moyennant une légère compensation monétaire (certes vos animaux ne prennent pas beaucoup de place, mais ils salissent un petit peu plus que vous), de prendre vos animaux avec vous dans votre appartement ou chambre. Ainsi, privilégiez les établissements où les animaux sont acceptés, car vos compagnons seront toujours mieux avec vous que sans vous, quelque soit la situation.

Nous accueillons vos animaux très volontiers, pour tout renseignement à propos des tarifs, veuillez contacter directement nos résidences. Cependant, le tarif ne dépasse 8€ dans aucun de nos établissements.

Bordeaux : +33 5 56 33 48 48 ou par email : vgbdx.reception@victoriagarden.com
La Ciotat : +33 4 42 08 85 85 ou par email : vgciotat.reception@victoriagarden.com
Pau : +33 5 59 14 47 47 ou par email : vgpau.reception@victoriagarden.com

OU contactez-nous directement sur messenger via notre page Facebook.

Vous ne voudriez pas priver votre petit compagnon de passer de merveilleuses vacances avec vous dans un hôtel ...